La série Pavillon s’inscrit en continuité du travail entamé avec Crash et utilise également l’instrument de musique comme sujet de recherche. Bien que le titre nous donne un indice, ces images restent intrigantes. La série est composée de sept oeuvres dont six pavillons de trompettes et une embouchure. Comme dans la précédente série, on retrouve du métal texturé, cabossé, usé et englobant un espace sans fond. Chaque élément est scruté de près. Encore une fois, la matérialité de l’instrument prend une place prépondérante dans ces images. On sent l’aspect lisse, la dorure, l’éclat, la porosité de certains pavillons et l’on comprend que chaque instrument est différent. Le vide qui est aussi représenté, comme un trou noir qui absorbe toute lumière, souligne métaphoriquement la présence de sons, qu’on ne peut entendre que par le détour de l’imagination. Pavillon est aussi un espace, celui entre les deux extrémités d’une trompette, le début et la fin.
Manon Tourigny, Matthieu Gauvin et Sébastien Pesot
Lire l’article Opus Post-Punk de Karine Tremblay
L’artiste remercie le Centre Sagamie pour la résidence d’artiste
Tags: Photo.