En brûlant une monumentale sculpture de bois représentant le mot « Fuck Off », Mathieu Valade explore avec sa vidéo “Expressionisme concret”, une flamboyante contradiction entre l’utilisation d’une police de caractère classique, une attitude de provocation et une forte plasticité.
Dans un monde post – une entrevue post – punk est une série de courts reportages à la rencontre des artistes et des oeuvres de l’exposition Dans un monde post – un évènement post – punk
Présentée pour la première fois en septembre 2014, ce pop-up à regroupé sept artistes québecois dont les œuvres proposent un lien avec l’idéologie et l’esthétique du mouvement punk. Celui-ci, premièrement associé au genre musical, se caractérisait également par un esprit irrévérencieux et par une subversion des courants culturels et politiques établis. Les propositions artistiques de cette exposition tendent à visiter la filiation de certaines pratiques en art actuel avec les empreintes variées du mouvement punk.
Dès 1978, le groupe britannique CRASS chantait « Punk is dead ». Nous pouvons cependant constater que la culture punk, réputée irrécupérable, a opéré diverses mutations et métamorphoses. Il existe des similitudes esthétiques entre le courant punk et certains courants artistiques du vingtième siècle. Par son rejet des valeurs établies, son fort sens de l’autodérision et son attitude iconoclaste, le punk est proche du dadaïsme. Certains de ses penseurs ont aussi été fortement influencés par le situationnisme. Malcolm McLaren, gérant des Sex Pistols, traduisit ainsi en Angleterre des écrits emblématiques de ce mouvement et déclara même: « C’est merveilleux d’utiliser le situationnisme dans le rock’n’roll ».
Le rapport du punk à l’avant-garde est donc important ; mais comment a-t-il influencé à son tour les arts visuels ?
Coréalisation: Sébastien Pesot et Éloi Desjardins
Coordination : Aurélie Vandewynckele
Caméra : Christian Barré, Éloi Desjardins, Alexis Coutu-Marion
Montage : Éloi Desjardins, Christian Barré, Sébastien Pesot
Remerciements : Conseil des arts et des lettres du Québec, Gilles Prince, Claire Moeder, Matthieu Gauvin et Cloé Berthiaume-Pouliot.